Un homme tenant une valise après s'être séparé de sa partenaire.

Séparation du couple hors mariage, concubinage, PACS

Le service juridique dédié à la séparation du couple hors mariage concerne les couples non mariés, en concubinage ou liés par un Pacte Civil de Solidarité (PACS). Les conséquences de la séparation de ces couples peuvent être réglées à l’amiable ou par tribunal. Même si la procédure est moins lourde qu’un divorce judiciaire, elle nécessite néanmoins des informations précises  sur la répartition des biens, la garde des enfants et la pension alimentaire. Les parties peuvent avoir besoin de conseils pour naviguer dans les complexités de la dissolution de leur union et pour s’assurer que leurs droits et intérêts sont protégés.

Contactez-nous

contact@avocat-dore-onrozat.fr

    • Objectifs

      Un défi majeur dans la séparation de couples non mariés est l'absence de cadre juridique aussi clair que celui du mariage. Bien que le PACS offre une structure légale, les parties peuvent se retrouver sans lignes directrices précises, ce qui peut compliquer la séparation. Le défi réside dans la capacité à parvenir à un accord équitable sur des questions telles que la propriété commune (indivise), la responsabilité parentale et la pension alimentaire, sans la structure formelle d'un divorce.

    • Procédure

      • Pour les couples pacsés, la séparation peut être relativement simple si les partenaires s'entendent sur les termes de leur rupture. Ils doivent notifier leur décision de dissoudre le PACS au greffe du tribunal, notaire ou consulat qui avait enregistré le PACS. Cependant, en cas de désaccord, ils peuvent avoir besoin de l'intervention d'un avocat pour résoudre leurs conflits.

      • Pour les concubins, la séparation n'est pas encadrée par la loi de la même manière que le PACS ou le mariage. En cas de litige, les partenaires devront se tourner vers les tribunaux pour régler les questions de partage de biens ou de garde des enfants. Un avocat peut aider à négocier et à rédiger une convention de séparation qui détaille les accords atteints entre les parties.

    • Avantages

      À l'issue de la séparation, les parties auront une répartition claire de leurs biens, ainsi que des accords définis concernant la garde et le soutien des enfants par une convention homologuée par le tribunal. A défaut d'accord, le tribunal fixera les droits et obligations de chacun. La convention ou le jugement permettra à chacun de faire valoir ses droits pour tout conflit ultérieur. Dans le cas où des enfants sont impliqués, le résultat devra garantir une application claire de leurs décisions concernant la résidence, le droit de visite et la pension alimentaire, dans l'intérêt supérieur des enfants. Les accords sur ces aspects peuvent être formalisés par un acte sous seing privé ou homologués par un juge, ce qui leur confère une force exécutoire. Pour les couples pacsés, le résultat peut également inclure des ajustements dans la répartition des biens acquis pendant le PACS, conformément à leur régime de séparation de biens ou d'indivision, selon ce qu'ils avaient choisi lors de l'enregistrement de leur union.Dans le cas où des enfants sont impliqués, le résultat devrait garantir que les décisions concernant la garde, le droit de visite et la pension alimentaire sont prises dans l'intérêt supérieur des enfants. Les accords sur ces aspects peuvent être formalisés par un acte sous seing privé ou homologués par un juge, ce qui leur confère une force exécutoire.